LE CENTENAIRE

Le hangar à dirigeables d’Écausseville, est un bâtiment tout à fait insolite dans le patrimoine national : achevé en 1920, seul survivant des hangars construits par la Marine pour abriter des dirigeables chargés de combattre dans la Manche les sous-marins allemands pendant la Grande Guerre, premier hangar entièrement construit en béton armé (gros œuvre, charpente et couverture), rescapé des bombardements de la Normandie en 1944, il a été classé parmi les Monuments historiques en 2003. Aujourd’hui dans un site préservé, en pleine campagne normande, il présente un fort potentiel pour le tourisme et sans doute pour d’autres activités.

 

L’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Écausseville (AAHDE), qui l’a sauvé de l’abandon et qui œuvre depuis 2003 à sa préservation et à l’animation du site, avait décidé d’en commémorer le centenaire en 2020 ; cet événement était conçu comme une formidable chance de braquer les feux de l’actualité sur ce site exceptionnel afin de sensibiliser le public, les élus, les acteurs du patrimoine, la communauté des architectes, les entreprises du bâtiment, les acteurs du tourisme et des mécènes, aux problématiques de sa restauration et de son avenir une fois le hangar restauré. Elle avait donc prévu en 2020 diverses manifestations, dont un colloque. Hélas, la crise sanitaire a bouleversé ce programme.

. LE PROJET DU CENTENAIRE EN 2020

L’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville (AAHDE) avait décidé de commémorer le Centenaire en 2020 :

• En présentant au public une exposition temporaire exceptionnelle ;

• En organisant un colloque ; 

• Suivi en 2021 par un concours d’idées ;

• En accueillant pour une Journée du Centenaire à l’automne, élus et population.

 

► La crise du Covid-19 en a décidé autrement.

 

Une exposition temporaire exceptionnelle

Prévue pendant la période des vacances d’été, de juillet à mi-octobre 2020, cette exposition qui devait présenter exceptionnellement au public des pièces prêtées par des musées, des constructeurs de dirigeables ou des particuliers a été annulée devant la difficulté à réunir ces pièces en raison de la fermeture des musées prêteurs et les restrictions imposées pour leur transport.

 

Le colloque 

Le colloque initialement prévu les 8 et 9 octobre 2020, devait rassembler une centaine de participants au Centre de conférence du Musée Airborne à Ste-Mère-Eglise. Dans l’impossibilité de respecter les règles de distanciation sociale imposées, nous avons été conduits en conséquence à l’annuler.

 

L’appel à communications du colloque

► En savoir plus Appel à communications 

► More : Call for papers

 

Un concours d’idées

Pour renforcer la recherche de solutions d’usage du hangar une fois restauré, un concours d’idées avait été envisagé en 2021, auprès des communautés d’étudiants en architecture, en marketing, en ingénierie touristique et culturelle : il a été ajourné.

 

Une journée du Centenaire

Ce moment festif et convivial du Centenaire avec des invités, élus locaux, donateurs, familles des descendants de marins a également été annulé comme tous les rassemblements de plusieurs personnes.

. LE CENTENAIRE EN 2021

La crise sanitaire a bouleversé le programme du Centenaire en 2020.

 

Face à ce coup du sort, les passionnés de l’association n’ont pas renoncé à marquer l’évènement : ils se sont adaptés. Ils ont préparé un ouvrage rassemblant les contributions des intervenants initialement prévus au colloque. C’est ainsi que, soutenue par la Communauté d’Agglomération du Cotentin, propriétaire des lieux, l’association prépare aujourd’hui le « Livre du Centenaire ».

 

 

Un hangar centenaire, un livre 

 

L’ouvrage vous fera d’abord revisiter l’histoire variée de ce lieu aux divers occupants successifs, puis vous invitera à admirer l’architecture remarquable et pionnière de ce bâtiment. Ce livre est aussi l’occasion d’introduire la problématique de sa restauration, compte tenu des désordres qu’un tel ouvrage en béton armé a pu subir au cours du temps. Enfin, la question de son avenir est posée : le dirigeable connaît aujourd’hui un certain renouveau, surtout en France. Écausseville peut-il en profiter ou d’autres pistes sont-elles à rechercher pour lui trouver un futur ?  

 

Pour évoquer tous ces sujets, l’association a su réunir historiens, universitaires, architectes, spécialistes du patrimoine, ingénieurs experts et constructeurs de dirigeables d’aujourd’hui pour brosser un tableau varié et approfondi qui intéressera aussi bien les passionnés de l’histoire et de l’actualité du dirigeable, que les curieux de l’architecture des hangars en béton du début du XXe siècle, ainsi que les amateurs du patrimoine insolite, sans oublier les élus et les habitants passionnés d’histoire du territoire sur lequel se dresse ce bâtiment unique. Il en résulte un ouvrage complet et original s’appuyant sur une coopération interdisciplinaire. Elle réunit des architectes, appartenant tant au secteur privé qu’à l’administration du ministère de la Culture, des ingénieurs et des entrepreneurs, des historiens et des archivistes issus tant de l’université que des administrations concernées.

 

Voici quelques caractéristiques préliminaires du livre :

• Titre : Le hangar à dirigeables d’Ecausseville, un centenaire plein d’avenir ;

• Format français : 15,3 x 23 cm ;

• Impression de la couverture en quadri recto ;

• Impression de l’intérieur en une couleur (insertion des illustrations en niveaux de gris) ;

• Insertion d’un cahier couleur quadri de 16 pages ;

• Environ 400 pages et 170 illustrations.

 

L’édition a été confiée aux Editions Ouest-France.

 

Table des matières

L’ouvrage s’articule en quatre parties : étude du site replacé dans son environnement historique ; retour sur la place du hangar dans l’histoire de l’architecture et du génie civil ; les voies d’une restauration du bâtiment et de son site ; l’avenir du site.

 

► En savoir plus : Table des matières ouvrage collectif

Résumés des articles

Dans une perspective pluri- et transdisciplinaire, cet ouvrage collectif rassemble 22 articles, élaborés par une large communauté de spécialistes et d’amis du hangar de 26 auteurs, sous la direction de Philippe Pâris et Dominique Barjot. 

► En savoir plus : Résumés & abstracts

 

 

Actualités du Centenaire en 2021

► En savoir plus : Actualités du Centenaire

 


ASSOCIATION DES AMIS DU HANGAR A DIRIGEABLES D'ÉCAUSSEVILLE
AAHDE - Mai
rie de Montebourg - Place Charles De Gaulle

50310 MONTEBOURG

Tél. 02 33 08 56 02 (durant horaires d'ouverture)

Mail : contact@aerobase.fr - site : www.aerobase.fr

 



NOS PARTENAIRES